Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes de nos jours sont-ils vraiment plus irresponcables qu'auparavant?
5 février 2018

Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont assez responsables?

Voilà une question que les parents d'aujourd'hui se posent fréquemment. Les jeunes d'aujourd'hui semblent avoir la réputation d'être beaucoup moins responsables que les jeunes de la
génération précédente.

 

Combien de fois entendons-nous les plaintes suivantes venant de parents:

  • "Quand deviendras-tu mature? Moi, à ton âge,
    je travaillais déjà!"
  • "Je me demande où les jeunes d'aujourd'hui s'en vont! Ils ne s'intéressent à rien de sérieux! Ils ne veulent que jouer avec leurs jeux vidéo!"
  • "Que vais-je faire avec mon jeune? Seulement 15 ans et il ne veut plus aller à l'école! Il est devenu paresseux!"
  • "Ma fille de 16 ans ne sait même pas cuisiner ou faire le ménage! Moi, à 10 ans, je faisais tout cela!"
  • "Ma fille ne s'intéresse qu'aux garçons et à sa musique qui nous casse les oreilles! Moi qui espérais avoir une fille qui deviendrait quelqu'un. Quelle sorte d'avenir l'attend?"
  • "Je suis continuellement inquiète! Mes deux adolescents prennent de la drogue et je trouve cela épouvantable que le système laisse ces choses-là arriver!"
  • "Comment se fait-il que les enfants d'aujourd'hui soient aussi impolis? Dans mon temps, nous n'aurions jamais osé parler ainsi à nos parents!"
  • "Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas du tout économiser! Comment pourront-ils fonder une famille?"

Je suis convaincue que vous pourriez facilement continuer cette liste de plaintes.

Nous leur en mettons beaucoup sur le dos ces pauvres adolescents! Les plaintes énoncées ci-haut viennent de parents qui ne comprennent pas la notion de responsabilité et c'est d'ailleurs la raison majeure pourquoi ils ont tant de difficulté avec leurs enfants.

Les jeunes d'aujourd'hui aspirent à prendre la responsabilité de leur vie très tôt. Déjà à deux ans, l'enfant veut s'habiller seul, veut s'occuper de sa nourriture seul, etc etc. Ses parents lui disent qu'il est trop petit. Et voilà! Beaucoup de problèmes vécus à l'adolescence commencent dès la jeune enfance. L'enfant se sent lésé, ne se sent pas respecté. Il faut se rappeler souvenir que les nouveaux enfants ( enfants d'aujourd'hui) ont des besoins différents.

Voici une liste, par ordre d'importance, des besoins
des enfants traditionnels:

  1. La sécurité
  2. L'affection
  3. La communication
  4. Le respect

En ce qui concerne les enfants nouveaux, cet ordre
est inversé:

  1. Le respect
  2. La communication
  3. L'affection
  4. La sécurité

Avec des parents qui veulent tout diriger, les jeunes d'aujourd'hui sont continuellement frustrés. Les parents font exactement le contraire de ce qui est requis pour préparer leurs enfants à voler de leurs propres ailes.

Si ces parents étaient plus conscients de la notion de responsabilité, nos jeunes d'aujourd'hui pourraient voler de leurs propres ailes beaucoup plus tôt que les jeunes d'autrefois.

Malheureusement c'est encore une petite minorité qui y parviennent puisque peu de parents connaissent la loi de la responsabilité.

Afin qu'un enfant devienne un adulte responsable, il doit l'apprendre quelque part. En général, cette notion de responsabilité lui est enseignée par ses parents. L'enfant apprend également beaucoup plus avec le parent du même sexe que lui.

Quelle est la vraie responsabilité d'un parent?

  • Le parent doit s'occuper des besoins matériels de son enfant jusqu'à ce qu'il atteigne ses 17 ans inclusivement. Je ne parle pas ici de caprices ou désirs de l'enfant mais bien de ses besoins, ceci tout en respectant ses propres limites en tant que parents.
  • Le parent doit considérer son enfant comme un être qui a choisi de revenir sur cette planète et que ses parents faisaient partie de son choix. Le parent doit arrêter de croire que l'enfant ne connaît rien, ne sait rien et ne peut rien. Il doit respecter les capacités de l'enfant en lui permettant de vivre des expériences. Le parent doit arrêter de tout décider pour l'enfant et dès son jeune âge. Exemple: Décider ce qu'il va porter, ce qu'il va manger, qui devraient être ses amis, les études qu'il devra faire, etc. Le parent doit accepter que les goûts et besoins de l'enfant peuvent être tout à fait différents des siens. Le parent doit aussi arrêter de projeter sur son enfant ses propres désirs qui n'ont pas été comblés. Exemple: "Mon enfant ne souffrira pas comme moi, je vais lui donner tout ce que je n'ai pas eu".
  • Le parent doit enseigner à son enfant la notion de responsabilité par son exemple, c'est-à-dire de comprendre que chaque être humain doit subir ou assumer les conséquences de ses choix et de ses décisions. Il n'y a pas une personne sur cette planète qui peut être responsable des actions de quelqu'un d'autre. Ainsi, le parent arrêtera de se sentir coupable quand il ne l'est pas. Chaque personne récolte ce qu'elle sème.
  • Le parent doit se servir de son enfant afin d'apprendre à se connaître à travers lui; il peut ainsi devenir conscient de ce qu'il n'accepte pas de lui-même. Chaque fois qu'un enfant fait réagir son parent, l'univers utilise ce moyen ou cet incident pour que ce parent devienne conscient qu'il ne se donne pas la permission de vivre ouvertement l'attitude qu'il juge dérangeante chez son enfant. Le parent se contrôle, c'est pourquoi il vit de la colère lorsqu'il voit que son enfant, lui, ose le faire.
  • Le parent doit apprendre à aimer davantage avec son enfant. Aimer signifie "donner le droit à l'autre d'être ce qu'il veut être, l'accepter dans ses opinions". Comment l'enfant peut-il vouloir communiquer si son parent a toujours raison? Comment peut-il apprendre à exprimer ses émotions s'il n'a pas le droit d'être négatif, de vivre des colères, de pleurer? Comment peut-il apprendre à sentir si, aussitôt qu'il avoue une peur, le parent lui dit: "Mais non voyons, tu te fais des idées" ou "ça ne fait pas peur" ou "tu as peur pour rien!"
  • Le parent doit apprendre à lâcher prise avec son enfant. Comment ? En lui donnant des conseils, en le guidant au meilleur de sa connaissance tout en sachant que la décision finale appartient à son enfant; le parent doit aussi laisser l'enfant subir les conséquences de cette décision finale.
  • Le parent doit apprendre à être vrai avec son enfant. Il doit lui exprimer franchement ses inquiétudes, ses doutes, ses hésitations, ses espoirs, ses attentes, ses limites tout en précisant que l'enfant n'en est aucunement responsable. Être vrai avec son enfant requiert d'abord et avant tout une bonne dose de franchise avec soi-même. Une démarche quelque peu exigeante à court terme mais combien salutaire à long terme.

Lorsqu'un enfant vit ce genre de relations avec ses parents, il lui est alors très facile de faire la coupure lorsqu'il décide que le temps est venu pour lui de quitter le foyer familial.

Lorsque les parents sont possessifs, contrôlants, irrespectueux envers leur enfant, cet enfant aura davantage de difficulté à être responsable. Pourquoi? Parce que depuis qu'il est tout jeune, il reçoit et apprend de ses parents qu'il ne peut penser pour lui-même et agir par lui-même. Il se fait sans cesse dire quoi faire ou quoi ne pas faire, comment être ou ne pas être d'abord par ses parents et par d'autres adultes plus tard.

Ce genre de parents sont les premiers à se plaindre et à dire à combien ils trouvent cela pénible d'être parents, qu'ils ont donc hâte que leur jeune soit assez mature pour voler de ses propres ailes! Ils le disent mais leur comportement prouve le contraire.

On rencontre dans le règne animal de bons exemples de comportement de parents responsables. Au point de vue de la responsabilité, c'est souvent mieux que chez les humains. Exemple: La mère oiseau, après avoir bien nourri son petit oiselet, décide, le moment opportun arrivé, de le lancer hors du nid, voilà le petit oiseau volant de ses propres ailes et apprenant à vivre par lui-même!

Le jeune qui ne quitte pas la maison des parents au moment opportun est généralement retenu par l'un ou l'autre de ses parents parce qu'il n'est pas prêt à le laisser aller. Le lâcher prise doit venir du parent en premier, l'enfant lui suivra.

Si en grandissant, l'enfant agit d'une façon difficile à supporter par ses parents, plus cette attitude est en train de leur dire qu'il est urgent qu'ils arrêtent de vouloir tout contrôler. La vie de leur enfant n'est pas la leur.

Plus l'enfant est révolté, plus il tente d'exprimer le fait qu'il trouve ses parents irrespectueux et voire même souvent "niaiseux", non intelligents. Graduellement, cet enfant perd le respect des parents ainsi que des adultes en général. C'est d'ailleurs souvent la principale raison qu'un enfant craint de devenir lui-même adulte. Ce monde ne l'attire pas. Cet enfant aura donc plus de difficulté à se prendre en mains puisqu'il n'a aucune raison intelligente de le faire.

Il est donc impératif, pour un parent qui veut sincèrement aider son enfant à voler de ses propres ailes, de décider dès maintenant de prendre la responsabilité de sa propre vie et d'arrêter de croire qu'il est responsable du bonheur ou du malheur de son enfant. Après avoir présenté à son enfant les conséquences possibles de ses choix, ce parent doit lui laisser vivre ses propres expériences. Ce faisant, le parent développe sa capacité d'aimer de façon inconditionnelle, surtout lorsqu'il n'est pas d'accord avec le choix de son enfant.

Cette relation d'amitié entre parent et enfant n'est possible que si le parent est prêt à se remettre en question en tant qu'individu. Le parent doit être assez souple pour constater que certaines des valeurs qui ont servi à sa propre éducation ne sont plus ajustées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. Faire du ménage à ce niveau est des plus important si le parent veut créer et maintenir une ligne de communication ouverte, vraie et satisfaisante

Auteur:  Lise Bourbeau, Lise Bourbeau a débuté sa carrière dans le domaine de la vente en 1966.  Tout au long de sa carrière, elle a formé, motivé et aidé plus de 40 000 personnes à devenir plus conscientes de leur potentiel. Enthousiasmée par ce qu'elle découvrait à travers l'écoute de son corps et désireuse d'aider le plus grand nombre de gens possible, elle a quitté son travail en 1982 afin de suivre une nouvelle voie. Elle a mis sur pied un atelier afin d'aider les gens à se connaître à travers leur alimentation et leurs malaises et maladies. En 1987, elle écrit son premier livre intitulé Écoute Ton Corps, ton plus grand ami sur la Terre et fonde sa propre maison d'édition, Les Éditions E.T.C. Depuis 1982, elle a donné plusieurs milliers de conférences et ateliers et a participé à plusieurs centaines d'entrevues radiophoniques et télévisées. Aujourd'hui l'École de Vie Écoute Ton Corps est la plus grande école de développement personnel francophone. Grâce à madame Bourbeau et à son équipe hautement qualifiée, la philosophie de vie d'Écoute Ton Corps est maintenant répandue dans 22 pays et 10 langues.

Sources:  www.lisebourbeau .com ,    http://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/est-ce-que-les-jeunes-daujourdhui-sont-assez-responsables/ ,   https://www.fnac.com/Lise-Bourbeau/ia133225/bio

Publicité
Publicité
Commentaires
Les jeunes de nos jours sont-ils vraiment plus irresponcables qu'auparavant?
Publicité
Archives
Publicité